Titre : |
Le doctorat en France : du choix à la poursuite de carrière |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur |
Editeur : |
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
160 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE
|
Index. décimale : |
ENSUP140 Master, doctorat, mastère, MBA |
Résumé : |
Ce rapport analyse les conditions dans lesquelles le doctorat se déroule actuellement et conduit ses titulaires vers l’emploi après la soutenance. Il identifie des bonnes pratiques et des communautés d'acteurs dynamiques. Il formule des recommandations sur des améliorations à apporter déclinées en six axes : l'orientation vers le doctorat, la qualité de l'information, les modalités de recrutement et de financement, les conditions de déroulement de la thèse, la préparation de l'insertion professionnelle et enfin les actions à conduire pour accroitre l'attractivité du doctorat. |
Le doctorat en France : du choix à la poursuite de carrière [document électronique] / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur . - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2020 . - 160 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE
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Index. décimale : |
ENSUP140 Master, doctorat, mastère, MBA |
Résumé : |
Ce rapport analyse les conditions dans lesquelles le doctorat se déroule actuellement et conduit ses titulaires vers l’emploi après la soutenance. Il identifie des bonnes pratiques et des communautés d'acteurs dynamiques. Il formule des recommandations sur des améliorations à apporter déclinées en six axes : l'orientation vers le doctorat, la qualité de l'information, les modalités de recrutement et de financement, les conditions de déroulement de la thèse, la préparation de l'insertion professionnelle et enfin les actions à conduire pour accroitre l'attractivité du doctorat. |
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