
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

![]()
Bulletin : ressource numérique
Note flash du SIES - Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, 26 - L’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle
2024Selon cette étude, 85 % des diplômés de master en 2020 trouvent un emploi 18 mois après l’obtention de leur diplôme. Parmi eux, les jeunes diplômés issus de parcours réguliers sont surreprésentés. L’origine sociale n’a d'impact sur l’insertion p[...]![]()
Article : texte imprimé
Soizic le Nevé, Auteur |Dans Le Monde (23857)L'afflux de néobacheliers issus du nouveau bac et le pic démographique renforcent encore l'hétérogénéité des étudiants de première année de licence. L'article fait le point sur les adaptations mises en œuvre au sein des universités.![]()
ressource numérique
IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur | Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2021Afin de mieux cerner la diversité des parcours et d'évaluer la réussite en licence, le rapport propose de distinguer 5 profils d'étudiants : les néo bacheliers en L1 et néo entrants en L2 et L3 ; les redoublants ; les réorientations ; les repris[...]![]()
Bulletin : ressource numérique
Note flash du SIES - Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, 29 - Parcours et réussite en IUT : les résultats de la session 2023
2024Près de trois néo-bacheliers inscrits en DUT à la rentrée 2020 sur quatre obtiennent leur diplôme après deux ou trois années d’études. Le taux de réussite observé à la session 2023 est en baisse de 2,9 points par rapport à la session 2022.![]()
Bulletin : ressource numérique
Note flash du SIES - Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, 30 - Parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2023
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Auteur | 2024Près de la moitié des bacheliers 2019 inscrits en première année de licence à la rentrée suivante ont obtenu leur diplôme en 3 ou 4 ans. Le taux de réussite est légèrement supérieur pour les femmes et varie selon le type de bac, le niveau de men[...]![]()
Bulletin : ressource numérique
Note flash du SIES - Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, 04 - Parcours et réussite en master : les résultats de la session 2018
2020![]()
Bulletin : ressource numérique
Note flash du SIES - Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, 4 - Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019
2021![]()
Bulletin : ressource numérique
Note flash du SIES - Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, 7 - Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2020
2022Près de six étudiants sur dix inscrits pour la première fois en 1ère année de master en 2017 ont obtenu leur diplôme en deux ans, sept sur dix l’ont eu en deux ou trois ans. Les effets de la réforme de l'entrée en master s'observent sur le taux [...]![]()
Bulletin : ressource numérique
Note flash du SIES - Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, 33 - Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2021
2022Plus de sept étudiants sur dix inscrits pour la première fois en 1ère année de master en 2018 ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans, six sur dix l’ont eu en deux ans, réussite en hausse de 2 points par rapport à celle de la cohorte précédente.![]()
Bulletin : ressource numérique
Note flash du SIES - Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, 32 - Parcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2023
2024Trois quarts des étudiants inscrits pour la première fois en 1ère année de master en 2020 ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans, près de deux tiers d’entre eux l’ont eu en deux ans. Ces taux de réussite sont en hausse par rapport à ceux d[...]![]()
Article : texte imprimé
Soizic le Nevé, Auteur |Dans Le Monde (23480)La réussite hors norme observée aux partiels pourrait avoir comme contrecoup une hausse démographique et un taux d'échec plus élevé sur l'année suivante, selon certains enseignants.