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Analyse des voeux et affectations dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Titre : Analyse des voeux et affectations dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique Type de document : document électronique Auteurs : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 114 p. Langues : Français (fre) Catégories : BAC ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCEDURE D'ADMISSION ; REFORME DES ETUDES Résumé : "Sans prétendre à une exhaustivité inatteignable, le rapport propose une première série de constats sur le devenir des candidatures des bacheliers 2021, sur les enjeux liés à la réforme du lycée, sur les points de vigilance qui apparaissent à l’issue de cette première campagne post-réforme du lycée. Pour ce faire, il présente dans une première partie les principaux résultats des analyses de la mission sur les différentes étapes de la procédure, avant d’entrer plus finement dans les relations entre profils de bacheliers et formations du supérieur à travers quatre focus : entrée dans les études de santé, formations du domaine des sciences humaines et sociales (SHS), profils qui s’orientent vers les études scientifiques et, enfin, BTS et BUT." En ligne : https://www.education.gouv.fr/analyse-des-voeux-et-affectations-dans-l-enseignem [...] Analyse des voeux et affectations dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique [document électronique] / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur . - 2022 . - 114 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : BAC ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCEDURE D'ADMISSION ; REFORME DES ETUDES Résumé : "Sans prétendre à une exhaustivité inatteignable, le rapport propose une première série de constats sur le devenir des candidatures des bacheliers 2021, sur les enjeux liés à la réforme du lycée, sur les points de vigilance qui apparaissent à l’issue de cette première campagne post-réforme du lycée. Pour ce faire, il présente dans une première partie les principaux résultats des analyses de la mission sur les différentes étapes de la procédure, avant d’entrer plus finement dans les relations entre profils de bacheliers et formations du supérieur à travers quatre focus : entrée dans les études de santé, formations du domaine des sciences humaines et sociales (SHS), profils qui s’orientent vers les études scientifiques et, enfin, BTS et BUT." En ligne : https://www.education.gouv.fr/analyse-des-voeux-et-affectations-dans-l-enseignem [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire
Titre : APB et accès à l'enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer Type de document : document électronique Auteurs : Cour des comptes, Auteur Editeur : Cour des comptes Année de publication : octobre 2017 Importance : 142 p Langues : Français (fre) Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION ; REFORME DES ETUDES Index. décimale : ENSUP010.11 Forces et faiblesses du système universitaire Résumé : "Les modalités de fonctionnement d’APB (Admission post-bac), peu transparentes et non conformes au code de l’éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d’accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujourd’hui légitimement critiqué, APB doit être réformé". En ligne : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/apb-et-acces-lenseignement-superieur-un- [...] APB et accès à l'enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer [document électronique] / Cour des comptes, Auteur . - Cour des comptes, octobre 2017 . - 142 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION ; REFORME DES ETUDES Index. décimale : ENSUP010.11 Forces et faiblesses du système universitaire Résumé : "Les modalités de fonctionnement d’APB (Admission post-bac), peu transparentes et non conformes au code de l’éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d’accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujourd’hui légitimement critiqué, APB doit être réformé". En ligne : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/apb-et-acces-lenseignement-superieur-un- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche in Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 266 (17/11/2009)
[article]
Titre : Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 : Journaux officiels Année de publication : 2009 Article en page(s) : 3p Langues : Français (fre) Catégories : L 1 ; MEDECINE ; ODONTOLOGIE ; PHARMACIE ; REFORME DES ETUDES ; SAGE FEMME Index. décimale : ENSUP80.8 Études supérieures à dominante médicale et paramédicale Résumé : Réforme de la première année des études de santé.(ENSUP80.8)
in Journal officiel de la République française. Lois et décrets > 266 (17/11/2009) . - 3p[article] Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé [document électronique] / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Auteur . - Paris Cedex 15 : Journaux officiels, 2009 . - 3p.
Langues : Français (fre)
in Journal officiel de la République française. Lois et décrets > 266 (17/11/2009) . - 3p
Catégories : L 1 ; MEDECINE ; ODONTOLOGIE ; PHARMACIE ; REFORME DES ETUDES ; SAGE FEMME Index. décimale : ENSUP80.8 Études supérieures à dominante médicale et paramédicale Résumé : Réforme de la première année des études de santé.(ENSUP80.8) Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence in Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 0180 ([07/08/2018])
[article]
Titre : Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : AIDE A LA REUSSITE ; LICENCE ; REFORME DES ETUDES Index. décimale : ENSUP100 DAEU, DEUST, licence Résumé : L'arrêté précise les modalités de personnalisation des parcours de premier cycle (contrat pédagogique pour la réussite étudiante) ainsi que les modalités de contrôle des connaissances. En ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/7/30/ESRS1820545A/jo/texte/fr
in Journal officiel de la République française. Lois et décrets > 0180 [07/08/2018][article] Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Journal officiel de la République française. Lois et décrets > 0180 [07/08/2018]
Catégories : AIDE A LA REUSSITE ; LICENCE ; REFORME DES ETUDES Index. décimale : ENSUP100 DAEU, DEUST, licence Résumé : L'arrêté précise les modalités de personnalisation des parcours de premier cycle (contrat pédagogique pour la réussite étudiante) ainsi que les modalités de contrôle des connaissances. En ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/7/30/ESRS1820545A/jo/texte/fr Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle in Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 0288 ([12/12/2019])
[article]
Titre : Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; REFORME DES ETUDES Index. décimale : ENSUP130 post-BTS, post-DUT, licence professionnelle, BUT Résumé : Les parcours de formation conduisant à ce diplôme sont partie intégrante de l'offre de formation de premier cycle des universités. Par leur diversité, leur flexibilité et leur caractère professionnalisé, ces parcours favorisent la réussite de tous les étudiants, qu'ils soient précédemment inscrits dans une formation de licence régie par l'arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence ou bien dans toute autre formation de premier cycle.
La licence professionnelle sanctionne un niveau correspondant à 180 crédits européens à l'issue de parcours de formation spécifiques et professionnalisés qui permettent l'élaboration progressive des projets professionnels des étudiants et qui correspondent à l'acquisition d'un nombre de crédits compris entre 60 et 180.
La licence professionnelle offre ainsi aux établissements la capacité d'organiser des parcours de réussite et d'insertion professionnelle flexibles et professionnalisés en 180 crédits européens dans l'ensemble des composantes dispensant des formations de premier cycle, et notamment dans les unités de formation et de recherche et les instituts universitaires de technologie. Dans ce dernier cas, la licence professionnelle prend le nom d'usage de « bachelor universitaire de technologie ».
En ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5693D6FD9AC26C3C6D2354A [...]
in Journal officiel de la République française. Lois et décrets > 0288 [12/12/2019][article] Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle [document électronique] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Journal officiel de la République française. Lois et décrets > 0288 [12/12/2019]
Catégories : BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; REFORME DES ETUDES Index. décimale : ENSUP130 post-BTS, post-DUT, licence professionnelle, BUT Résumé : Les parcours de formation conduisant à ce diplôme sont partie intégrante de l'offre de formation de premier cycle des universités. Par leur diversité, leur flexibilité et leur caractère professionnalisé, ces parcours favorisent la réussite de tous les étudiants, qu'ils soient précédemment inscrits dans une formation de licence régie par l'arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence ou bien dans toute autre formation de premier cycle.
La licence professionnelle sanctionne un niveau correspondant à 180 crédits européens à l'issue de parcours de formation spécifiques et professionnalisés qui permettent l'élaboration progressive des projets professionnels des étudiants et qui correspondent à l'acquisition d'un nombre de crédits compris entre 60 et 180.
La licence professionnelle offre ainsi aux établissements la capacité d'organiser des parcours de réussite et d'insertion professionnelle flexibles et professionnalisés en 180 crédits européens dans l'ensemble des composantes dispensant des formations de premier cycle, et notamment dans les unités de formation et de recherche et les instituts universitaires de technologie. Dans ce dernier cas, la licence professionnelle prend le nom d'usage de « bachelor universitaire de technologie ».
En ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5693D6FD9AC26C3C6D2354A [...] 22783 - Cahier n°22783 - Formation continue : l'appel du diplôme (Bulletin de Le Monde universités & grandes écoles, 22783 [12/04/2018])
PermalinkCharte pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens / Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
PermalinkConcertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac : commandée par Mme la Ministre Frédérique Vidal MESRI / François Germinet
PermalinkLes concours de l'enseignement déplacés en master 2 à partir du printemps 2022 / Violaine Morin in M Campus, 24-02 ([24/02/2019])
PermalinkEléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence / Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
PermalinkLes élèves se saisissent de la réforme du lycée / Violaine Morin in Le Monde, 23566 ([15/10/2020])
PermalinkEnseignants : les concours ne font pas le plein / Sylvie Lecherbonnier in Le Monde, 24733 ([10/07/2024])
PermalinkEtudes de médecine : plus de sciences sociales pour une meilleure compréhension de l'humain / Soizic le Nevé in Le Monde, 23546 ([22/09/2020])
PermalinkLa grande mue de la formation des jeunes avocats d'Il-de-France / Benoît Floc'h in Le Monde, 21502 ([06/03/2014])
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