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Analyse des voeux et affectations dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Titre : Analyse des voeux et affectations dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique Type de document : document électronique Auteurs : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 114 p. Langues : Français (fre) Catégories : BAC ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCEDURE D'ADMISSION ; REFORME DES ETUDES Résumé : "Sans prétendre à une exhaustivité inatteignable, le rapport propose une première série de constats sur le devenir des candidatures des bacheliers 2021, sur les enjeux liés à la réforme du lycée, sur les points de vigilance qui apparaissent à l’issue de cette première campagne post-réforme du lycée. Pour ce faire, il présente dans une première partie les principaux résultats des analyses de la mission sur les différentes étapes de la procédure, avant d’entrer plus finement dans les relations entre profils de bacheliers et formations du supérieur à travers quatre focus : entrée dans les études de santé, formations du domaine des sciences humaines et sociales (SHS), profils qui s’orientent vers les études scientifiques et, enfin, BTS et BUT." En ligne : https://www.education.gouv.fr/analyse-des-voeux-et-affectations-dans-l-enseignem [...] Analyse des voeux et affectations dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique [document électronique] / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur . - 2022 . - 114 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : BAC ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCEDURE D'ADMISSION ; REFORME DES ETUDES Résumé : "Sans prétendre à une exhaustivité inatteignable, le rapport propose une première série de constats sur le devenir des candidatures des bacheliers 2021, sur les enjeux liés à la réforme du lycée, sur les points de vigilance qui apparaissent à l’issue de cette première campagne post-réforme du lycée. Pour ce faire, il présente dans une première partie les principaux résultats des analyses de la mission sur les différentes étapes de la procédure, avant d’entrer plus finement dans les relations entre profils de bacheliers et formations du supérieur à travers quatre focus : entrée dans les études de santé, formations du domaine des sciences humaines et sociales (SHS), profils qui s’orientent vers les études scientifiques et, enfin, BTS et BUT." En ligne : https://www.education.gouv.fr/analyse-des-voeux-et-affectations-dans-l-enseignem [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Cartographie des bourses publiques de l'enseignement supérieur / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Titre : Cartographie des bourses publiques de l'enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2020 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : AIDE A LA MOBILITE ETUDIANTE ; AIDE FINANCIERE ; BOURSE SUR CRITERES SOCIAUX ; BOURSE SUR CRITERES UNIVERSITAIRES Index. décimale : ENSUP010.42 Bourses et aides financières Résumé : Le rapport de l'IGESR distingue trois niveaux d'acteurs publics (les ministères, les conseils régionaux, les autres collectivités territoriales) qui proposent des aides financières aux étudiants. Il établit 6 recommandations visant l'amélioration de la lisibilité et de la connaissance de ces aides financières à destination des étudiants. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154596/cartographie-des-bourses [...] Cartographie des bourses publiques de l'enseignement supérieur [document électronique] / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur . - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2020 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : AIDE A LA MOBILITE ETUDIANTE ; AIDE FINANCIERE ; BOURSE SUR CRITERES SOCIAUX ; BOURSE SUR CRITERES UNIVERSITAIRES Index. décimale : ENSUP010.42 Bourses et aides financières Résumé : Le rapport de l'IGESR distingue trois niveaux d'acteurs publics (les ministères, les conseils régionaux, les autres collectivités territoriales) qui proposent des aides financières aux étudiants. Il établit 6 recommandations visant l'amélioration de la lisibilité et de la connaissance de ces aides financières à destination des étudiants. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154596/cartographie-des-bourses [...] Exemplaires
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Cartographie des bourses publiques de l'enseignement supérieurURL Le doctorat en France : du choix à la poursuite de carrière / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Titre : Le doctorat en France : du choix à la poursuite de carrière Type de document : document électronique Auteurs : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2020 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : ENSUP140 Master, doctorat, mastère, MBA Résumé : Ce rapport analyse les conditions dans lesquelles le doctorat se déroule actuellement et conduit ses titulaires vers l’emploi après la soutenance. Il identifie des bonnes pratiques et des communautés d'acteurs dynamiques. Il formule des recommandations sur des améliorations à apporter déclinées en six axes : l'orientation vers le doctorat, la qualité de l'information, les modalités de recrutement et de financement, les conditions de déroulement de la thèse, la préparation de l'insertion professionnelle et enfin les actions à conduire pour accroitre l'attractivité du doctorat. Le doctorat en France : du choix à la poursuite de carrière [document électronique] / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur . - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2020 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : ENSUP140 Master, doctorat, mastère, MBA Résumé : Ce rapport analyse les conditions dans lesquelles le doctorat se déroule actuellement et conduit ses titulaires vers l’emploi après la soutenance. Il identifie des bonnes pratiques et des communautés d'acteurs dynamiques. Il formule des recommandations sur des améliorations à apporter déclinées en six axes : l'orientation vers le doctorat, la qualité de l'information, les modalités de recrutement et de financement, les conditions de déroulement de la thèse, la préparation de l'insertion professionnelle et enfin les actions à conduire pour accroitre l'attractivité du doctorat. Exemplaires
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Le doctorat en France : du choix à la poursuite de carrièreURL La formation initiale des professeurs des écoles en France. Une évolution nécessaire à l'aune des standards européens / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Titre : La formation initiale des professeurs des écoles en France. Une évolution nécessaire à l'aune des standards européens Type de document : document électronique Auteurs : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur Editeur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2022 Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Catégories : PROFESSEUR DES ECOLES Index. décimale : EDUC2.1 Professeur des écoles,
Enseignement spécialiséRésumé : Le rapport souligne trois points d’inquiétude particulièrement alarmants pour la qualité de l’enseignement primaire en France : les résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales, le regard que portent les professeurs des écoles sur leur formation initiale et sur leur préparation à exercer efficacement leur métier, le recrutement des professeurs des écoles.
Il recommande la mise en place d’un parcours de formation initiale des professeurs des écoles en cinq ans démarrant immédiatement après le baccalauréat. Il préconise de proposer ce parcours au sein des Inspé sous la forme d’une licence suivie d’un master uniquement accessible aux étudiants ayant préparé la licence.
En ligne : https://www.education.gouv.fr/la-formation-initiale-des-professeurs-des-ecoles-e [...] La formation initiale des professeurs des écoles en France. Une évolution nécessaire à l'aune des standards européens [document électronique] / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur . - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2022 . - 79 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROFESSEUR DES ECOLES Index. décimale : EDUC2.1 Professeur des écoles,
Enseignement spécialiséRésumé : Le rapport souligne trois points d’inquiétude particulièrement alarmants pour la qualité de l’enseignement primaire en France : les résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales, le regard que portent les professeurs des écoles sur leur formation initiale et sur leur préparation à exercer efficacement leur métier, le recrutement des professeurs des écoles.
Il recommande la mise en place d’un parcours de formation initiale des professeurs des écoles en cinq ans démarrant immédiatement après le baccalauréat. Il préconise de proposer ce parcours au sein des Inspé sous la forme d’une licence suivie d’un master uniquement accessible aux étudiants ayant préparé la licence.
En ligne : https://www.education.gouv.fr/la-formation-initiale-des-professeurs-des-ecoles-e [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Mesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en oeuvre de la loi ORE / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Titre : Mesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en oeuvre de la loi ORE Titre original : Une approche par les crédits ECTS. Volet 1 Type de document : document électronique Auteurs : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2021 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Catégories : ECTS ; LICENCE ; PARCOURS DE FORMATION ; REUSSITE EN LICENCE ; TAUX DE REUSSITE Résumé : Afin de mieux cerner la diversité des parcours et d'évaluer la réussite en licence, le rapport propose de distinguer 5 profils d'étudiants : les néo bacheliers en L1 et néo entrants en L2 et L3 ; les redoublants ; les réorientations ; les reprises d'études ; les autres étudiants. Il propose également d'améliorer les procédures de capitalisation des crédits E.C.T.S. en particulier pour les étudiants en réorientation et en reprise d'études. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156958/www.enseignementsup-rech [...] Mesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en oeuvre de la loi ORE = Une approche par les crédits ECTS. Volet 1 [document électronique] / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur . - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2021 . - 38 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ECTS ; LICENCE ; PARCOURS DE FORMATION ; REUSSITE EN LICENCE ; TAUX DE REUSSITE Résumé : Afin de mieux cerner la diversité des parcours et d'évaluer la réussite en licence, le rapport propose de distinguer 5 profils d'étudiants : les néo bacheliers en L1 et néo entrants en L2 et L3 ; les redoublants ; les réorientations ; les reprises d'études ; les autres étudiants. Il propose également d'améliorer les procédures de capitalisation des crédits E.C.T.S. en particulier pour les étudiants en réorientation et en reprise d'études. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156958/www.enseignementsup-rech [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Mesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en oeuvre de la loi OREURL La mission d'insertion professionnelle de l'université - Bilan dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
PermalinkL’organisation de la première année des formations supérieures : accueil et réussite des étudiants, transition et construction des parcours, dispositifs d’accompagnement, profil des enseignants / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
PermalinkL'orientation : de la quatrième au master / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
PermalinkParcours préparatoires au professorat des écoles. Etat des lieux qualitatif. / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
PermalinkLa première année de fonctionnement des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
PermalinkLes psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
PermalinkRapport de jury de concours / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
PermalinkLa réorientation dans l'enseignement supérieur / IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
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