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> CADRE REGLEMENTAIRE DE LA FORMATION > REFORME DES ETUDES

REFORME DES ETUDES

Documents disponibles dans cette catégorie (25)

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Analyse des voeux et affectations dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique

ressource numérique

Analyse des voeux et affectations dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique

IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur | 2022
"Sans prétendre à une exhaustivité inatteignable, le rapport propose une première série de constats sur le devenir des candidatures des bacheliers 2021, sur les enjeux liés à la réforme du lycée, sur les points de vigilance qui apparaissent à l’[...]
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APB et accès à l'enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer

ressource numérique

APB et accès à l'enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer

Cour des comptes, Auteur | Cour des comptes | octobre 2017
"Les modalités de fonctionnement d’APB (Admission post-bac), peu transparentes et non conformes au code de l’éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d’accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujou[...]
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Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

Article : ressource numérique

Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

Dans Journal officiel de la République française. Lois et décrets (0180)
L'arrêté précise les modalités de personnalisation des parcours de premier cycle (contrat pédagogique pour la réussite étudiante) ainsi que les modalités de contrôle des connaissances.
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Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Article : ressource numérique

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Dans Journal officiel de la République française. Lois et décrets (0288)
Les parcours de formation conduisant à ce diplôme sont partie intégrante de l'offre de formation de premier cycle des universités. Par leur diversité, leur flexibilité et leur caractère professionnalisé, ces parcours favorisent la réussite de to[...]
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Le Monde universités & grandes écoles, 22783 - Cahier n°22783 - Formation continue : l'appel du diplôme

Bulletin : texte imprimé

Le Monde universités & grandes écoles, 22783 - Cahier n°22783 - Formation continue : l'appel du diplôme

2018
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Non prêtable
Charte pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens

ressource numérique

Charte pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Auteur ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Auteur
La charte a pour objet la valorisation de "la diversité des parcours scolaires, dans la perspective de l’entrée dans l’enseignement supérieur. Elle prévoit un accompagnement soutenu pour permettre à chaque lycéen d’effectuer, pendant sa période [...]
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Document numeriques Documents numériques
Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac : commandée par Mme la Ministre Frédérique Vidal MESRI

ressource numérique

Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac : commandée par Mme la Ministre Frédérique Vidal MESRI

François Germinet, Auteur ; Rodolphe Dalle, Auteur | 2019
A l'issue de la restitution des travaux de concertation portant sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation retient 10 préconisations sur lesquelles s'appuyer po[...]
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Les concours de l'enseignement déplacés en master 2 à partir du printemps 2022

Article : ressource numérique

Les concours de l'enseignement déplacés en master 2 à partir du printemps 2022

Violaine Morin, Auteur |
Dans M Campus (24-02)
La réforme de la formation des enseignants va conduire à déplacer les concours de professeur des écoles et du Capes à la fin de la deuxième année de master. Cette réforme va nécessiter la refonte du contenu du master MEEF. Seront concernés par l[...]
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Décret n° 2025-352 du 17 avril 2025 modifiant les conditions de recrutement et de formation des corps enseignants, du personnel d'éducation et des maîtres de l'enseignement privé sous contrat du ministère chargé de l'éducation nationale

Article : ressource numérique

Décret n° 2025-352 du 17 avril 2025 modifiant les conditions de recrutement et de formation des corps enseignants, du personnel d'éducation et des maîtres de l'enseignement privé sous contrat du ministère chargé de l'éducation nationale

Dans Journal officiel de la République française. Lois et décrets (0094)
Ce décret modifie la condition de diplôme pour se présenter à certains concours externes d'accès aux métiers de l'enseignement et de conseiller principal d'éducation (CPE) ainsi que les modalités de formation initiale.
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Dossier de presse : mieux former pour mieux faire réussir nos élèves : réforme de la formation initiale des professeurs

ressource numérique

Dossier de presse : mieux former pour mieux faire réussir nos élèves : réforme de la formation initiale des professeurs : réforme de la formation initiale des professeurs

Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Auteur | Ministère de l'Education nationale | 2025
Présentation de la réforme de la formation initiale des professeurs du premier et du second degré ainsi que des conseillers principaux d'éducation (CPE). Dès la rentrée 2026, une licence professorat des écoles est créée (LPE) afin de préparer [...]
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Eléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence

texte imprimé

Eléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Auteur | 2017
Les "attendus" sont les connaissances et les compétences tacitement requises au plan national pour chacune des mentions de licence. Ces attendus peuvent être déclinés en fonction des exigences et spécificités des formations des établissements d'[...]
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Document numeriques Document numérique
Non prêtable
Les élèves se saisissent de la réforme du lycée

Article : texte imprimé

Les élèves se saisissent de la réforme du lycée

Violaine Morin, Auteur |
Dans Le Monde (23566)
A l'échelle nationale, plus de 400 combinaisons de trois enseignements de spécialité (qui remplacent les filières S, ES et L) ont été recensées. État des lieux de la prise en main de la réforme du bac par les élèves et par les établissements sco[...]
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Enseignants : les concours ne font pas le plein

Article : texte imprimé

Enseignants : les concours ne font pas le plein

Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Eléa Pommiers, Auteur |
Dans Le Monde (24733)
Les concours de recrutement des enseignants pour l'année 2024 sont à nouveau déficitaires de plus de 3000 postes. Dans le premier degré, les académies déficitaires sont celles de Créteil, Versailles, Mayotte et Guyane. Ailleurs, le recrutement s[...]
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Enseignants : la réforme de la formation relancée

Article : texte imprimé

Enseignants : la réforme de la formation relancée

Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Eléa Pommiers, Auteur |
Dans Le Monde (24929)
La réforme annoncée de la formation des enseignants prévoit un recrutement à bac+3 (au lieu d'un bac+5 actuellement) à partir de 2026. Les lauréats aux concours des premier et second degré recevront ensuite une formation professionnalisante d'un[...]
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Les épreuves des concours externes bac+3 de recrutement d'enseignants des collèges et lycées

Les épreuves des concours externes bac+3 de recrutement d'enseignants des collèges et lycées

Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Auteur | Paris cedex : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | 2025
Mise à jour des épreuves des concours externes à bac+3 pour le recrutement des enseignants de collège et de lycée. A partir de la session 2026, un nouveau concours à bac+3 est créé. Il comprend 2 ou 3 épreuves d'admissibilités et 2 épreuves d'ad[...]
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