Logo Université Jean Moulin - Lyon 3
  • Accueil
  • Recherches thématiques
    • Formations
    • Métiers et compétences
    • Stages et emploi
    • Mobilité internationale
  • Sites web
    • Sites essentiels
    • Sites spécialisés
  • Dossiers d'info
  • En pratique
    • Qui sommes-nous ?
    • Mode d'emploi
    • Nous contacter
Poser une question à une documentaliste

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
  • Historique de recherche

SCUIO-IP Université Jean Moulin Lyon 3

Besoin d'aide ?

Nos ressources en orientation et insertion professionnelle

Faire une recherche avancée

Accéder à mon historique de recherches

Besoin d'aide ?

Catalogue de ressources

Faire une recherche avancée

Besoin d'aide ?

 Image décorative
  • Accueil
  • Recherches thématiques
    • Formations
    • Métiers et compétences
    • Stages et emploi
    • Mobilité internationale
  • Sites web
    • Sites essentiels
    • Sites spécialisés
      • Formations
      • Métiers, fonctions
      • Fonction publique
      • Stages et emploi
  • Dossiers d'info
  • En pratique
    • Qui sommes-nous ?
    • Mode d'emploi
    • Nous contacter

Nous suivre

  • Logo Facebook
  • Logo Instagram
  • Logo Linkedin
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'indexation

ENSUP010.11 : Forces et faiblesses du système universitaire


ENSEC000 Enseignement secondaire : généralités
ENSUP000 Enseignement supérieur : Généralités
ENSUP000.01 Effectifs
ENSUP000.02 Enseignement pour catégories particulières (handicapés, etc…)
ENSUP000.03 Cours et stages de langues (TOEFL, TOEIC, …)
ENSUP000.04 Ecoles d`entreprise
ENSUP000.05 Orientation (CIO, SCUIO)
ENSUP000.1 Enseignement supérieur et recherche en Auvergne-Rhône-Alpes
ENSUP000.2 Méthodologie du travail universitaire
ENSUP010 Universités : généralités
ENSUP010.1 Statuts, missions
ENSUP010.12 Harmonisation européenne des cursus : LMD, ECTS, …
ENSUP010.13 Réforme, autonomie des universités
ENSUP010.14 Palmarès, évaluation des universités
ENSUP010.2 Services, composantes
ENSUP010.21 Bibliothèques universitaires
ENSUP010.22 Formation continue universitaire
ENSUP010.23 Médecine préventive
ENSUP010.24 Observatoires universitaires
ENSUP010.25 Recherche, SAIC
ENSUP010.26 Université de tous les savoirs
ENSUP010.3 Etudiants
ENSUP010.31 Effectifs universitaires
ENSUP010.32 Etudiants : enquêtes socio-économiques
ENSUP010.33 Etudiants handicapés
ENSUP010.34 Etudiants étrangers
ENSUP010.35 Étudiants décrocheurs
ENSUP010.4 Vie étudiante
ENSUP010.41 Œuvres universitaires
ENSUP010.42 Bourses et aides financières
ENSUP010.43 Transport, logement, finances
ENSUP010.44 Associations étudiantes
ENSUP060 Enseignement supérieur à vocation européenne et internationale
ENSUP070 Enseignement à distance
ENSUP100 DAEU, DEUST, licence
ENSUP110 BTS
ENSUP120 DUT
ENSUP130 post-BTS, post-DUT, licence professionnelle, BUT
ENSUP140 Master, doctorat, mastère, MBA
ENSUP150 Diplômes d`université : DU
ENSUP160 Grandes écoles
ENSUP160.1 Classes préparatoires
ENSUP160.2 Grandes écoles littéraires et scientifiques
ENSUP160.3 Ecoles d`ingénieurs
ENSUP160.4 Ecoles de commerce
ENSUP200 Stage en entreprise
ENSUP80 Filières de l'enseignement supérieur
ENSUP80.1 Études supérieures à dominante scientifique et technique
ENSUP80.2 Études supérieures à dominante juridique
ENSUP80.3 Études supérieures d'économie, gestion, comptabilité, commerce, management
ENSUP80.4 Études supérieures à dominante lettres, langues et information-communication
ENSUP80.5 Études supérieures à dominante sciences humaines et sociales
ENSUP80.6 IEP, instituts d'études politiques
ENSUP80.7 Études supérieures à dominante arts et culture
ENSUP80.8 Études supérieures à dominante médicale et paramédicale
ENSUP80.9 Études supérieures à dominante sport

Ouvrages de la bibliothèque en indexation ENSUP010.11 (14)

   Tris disponibles Ajouter le résultat à ma sélection
Accès à l'enseignement supérieur : premier bilan de la loi orientation et réussite des étudiants

ressource numérique

Accès à l'enseignement supérieur : premier bilan de la loi orientation et réussite des étudiants

Cour des comptes, Auteur | Cour des comptes | 2020
La Cour des comptes publie un rapport sur les deux ans de mise en œuvre de la loi ORE et de la plateforme Parcoursup et formule 15 recommandations pour en améliorer l'efficacité.
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
open_link_url_notice En ligne
APB et accès à l'enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer

ressource numérique

APB et accès à l'enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer

Cour des comptes, Auteur | Cour des comptes | octobre 2017
"Les modalités de fonctionnement d’APB (Admission post-bac), peu transparentes et non conformes au code de l’éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d’accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujou[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
open_link_url_notice En ligne

Article : texte imprimé

"La baisse de la dépense pour les étudiants est un choix politique"

Séverin Graveleau, Auteur |
Dans Le Monde (23864)
Pour l'enseignante en économie spécialiste des politiques éducatives Asma Benhenda, le financement de l'enseignement supérieur connaît un décrochage depuis 10 ans. Entre 2008 et 2018, la dépense par étudiant a baissé de presque 10% de manière tr[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Bruxelles, refuge des

Article : texte imprimé

Bruxelles, refuge des "brebis galeuses" de Parcoursup

Soizic le Nevé, Auteur |
Dans Le Monde (23890)
Près de 5000 étudiants français sont inscrits à l'Université Libre de Bruxelles faute d'avoir trouvé une place en France après l'obtention du bac ou à l'issue de leur licence. Témoignages d'étudiants, bons élèves en France, mais recalés lors de [...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Dans les facs, la rentrée s'annonce compliquée

Article : texte imprimé

Dans les facs, la rentrée s'annonce compliquée

Soizic le Nevé, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur |
Dans Le Monde (23465)
Les universités redoutent un protocole sanitaire trop strict. État des lieux des dispositions en cours d'élaboration et du débat relatif à la mise place d'enseignements hybrides pour la rentrée.
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
La détresse des étudiants refusés en master

Article : texte imprimé

La détresse des étudiants refusés en master

Alice Raybaud, Auteur |
Dans Le Monde (23876)
Avec la réforme de la sélection en master, la tension s'est accrue sur certaines filières telles que le droit, l'économie et la psychologie. L'article partage des témoignages d'étudiants et d'enseignants et énonce certaines solutions envisagées [...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Imaginer une université à distance, c'est renoncer à sa fonction sociale

Article : texte imprimé

Imaginer une université à distance, c'est renoncer à sa fonction sociale

Sylvie Bauer, Auteur |
Dans Le Monde (23465)
La présidente de la commission permanente du conseil national des universités (CNU) demande le retour du présentiel à la rentrée dans l'intérêt des étudiants et des enseignants-chercheurs.
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Les inégales expériences des cours à distance

Article : texte imprimé

Les inégales expériences des cours à distance

Alice Raybaud, Auteur |
Dans Le Monde (23433)
La mise en place en temps limité de cours en ligne dans les universités et grandes écoles s'est avérée très inégale d'une filière à l'autre. Les outils numériques, lorsqu'ils existent, sont inégalement maitrisés par les équipes pédagogiques. Le [...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
La mission d'insertion professionnelle de l'université - Bilan dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités

ressource numérique

La mission d'insertion professionnelle de l'université - Bilan dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités

IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur | Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020
Le rapport fait le constat d'une progression de l'insertion professionnelle des étudiants issus de toutes les disciplines entre 2007 et 2016 avec cependant un retard marqué des disciplines de sciences humaines et sociales. Il convient désormais [...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
open_link_url_notice En ligne
Document numeriques Document numérique
L’organisation de la première année des formations supérieures : accueil et réussite des étudiants, transition et construction des parcours, dispositifs d’accompagnement, profil des enseignants

ressource numérique

L’organisation de la première année des formations supérieures : accueil et réussite des étudiants, transition et construction des parcours, dispositifs d’accompagnement, profil des enseignants

IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Auteur | 2023
Rapport consacré à la première année de licence à l'université. Les points abordés sont l’élaboration de l’offre de formations, l’orientation entre secondaire et supérieur, l’accueil et l’accompagnement des étudiants (et notamment les dispositif[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
open_link_url_notice En ligne
Une rentrée universitaire sous tension

Article : texte imprimé

Une rentrée universitaire sous tension

Soizic le Nevé, Auteur |
Dans Le Monde (23857)
L'Université accueille un nombre croissant d'étudiants dans un contexte de sous-financement. En dix ans elle a ainsi absorbé 500 000 étudiants de plus, dont 90 000 en trois ans.
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Université : une rentrée aux multiples inconnues

Article : texte imprimé

Université : une rentrée aux multiples inconnues

Eric Nunès, Auteur |
Dans Le Monde (23477)
Enquête à l'université de Montpellier sur les modalités d'ajustement à un protocole sanitaire jugé difficilement applicable.
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Université : des taux de réussite exceptionnels

Article : texte imprimé

Université : des taux de réussite exceptionnels

Soizic le Nevé, Auteur |
Dans Le Monde (23480)
La réussite hors norme observée aux partiels pourrait avoir comme contrecoup une hausse démographique et un taux d'échec plus élevé sur l'année suivante, selon certains enseignants.
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Les universités à l'horizon 2030 : plus de libertés, plus de responsabilités

ressource numérique

Les universités à l'horizon 2030 : plus de libertés, plus de responsabilités : les enjeux structurels pour la France

Cour des comptes, Auteur | Cour des comptes | 2021
La note de la Cour des comptes se penche sur les défis qui attendent les universités selon elle. Trois pistes principales sont distinguées pour les relever : développer une plus grande autonomie de gestion, faire de l'université un lieu de réus[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
open_link_url_notice En ligne
Document numeriques Document numérique

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 14 / 14) Par page : 25 50 100 200
  • Adresse

    SCUIO-IP
    Centre d’Information de Documentation et d’Orientation (CIDO)
    Manufacture des Tabacs
    6 rue Rollet
    69008 Lyon

  • Horaires du CIDO

    Lundi au vendredi
    8h30-12h30 / 13h30-17h
    (fermé le vendredi après-midi)

  • Contact

    04 78 78 78 40

    cido@univ-lyon3.fr

  • Adresse

    SCUIO-IP
    Centre d’Information de Documentation et d’Orientation (CIDO)
    Manufacture des Tabacs
    6 rue Rollet
    69008 Lyon

  • Horaires du CIDO

    Lundi au vendredi
    8h30-12h30 / 13h30-17h
    (fermé le vendredi après-midi)

  • Contact

    04 78 78 78 40

    cido@univ-lyon3.fr

Nous suivre

  • Logo Facebook
  • Logo Instagram
  • Logo Linkedin
  • Logo YouTube

Accessibilité

  • A-
  • A
  • A+
  • RGPD / Cookies
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Site institutionnel